Mathilde Le Coz
Décrire des pratiques RH reconnues comme des leviers de succès pour les organisations, c'est ce que nous souhaitons partager avec vous.
Ce mois-ci, je suis ravi d’échanger avec Mathilde Le Coz, DRH de Mazars et Présidente de Le Lab RH.
Forte de 5 années d’expérience en Audit, Mathilde trouve une nouvelle source d’engagement en s’orientant vers les RH. Après la direction du recrutement, du développement des talents et de l’innovation RH, elle occupe le poste de DRH de Mazars depuis 2021
Mathilde a récemment fêté ses 20 ans chez Mazars, entreprise dans laquelle elle se sent bien et qui lui permet d’être "elle-même" tous les jours.
La fidélisation est le sujet RH du moment. Comment le gères-tu ?
M. Le Coz : Je n’ai évidemment pas de baguette magique ! Je préfère parler d’engagement plutôt que de fidélisation. Je suis convaincue que le taux de fidélisation est fortement lié au niveau d’engagement des salariés.
Travailler uniquement sur la fidélisation peut conduire à un biais : garder des salariés « passifs », qui ne sont pas engagés ou qui restent par défaut.
En revanche, l’engagement résulte d’un choix, celui de faire plus pour les autres et pour l’organisation. Faire ce choix, c’est décider « d’être là », donc de rester.
C’est pour ces raisons que je travaille en priorité sur les leviers de l’engagement pour retenir nos collaborateurs.
« Un pied dans l’entreprise, un pied à l’extérieur, cela fait partie de mon métier ! »
Pourquoi la curiosité est un élément incontournable en RH ?
M. Le Coz : Parce que c’est clé. La curiosité stimule l’innovation et le développement des compétences.
Elle incite à l’hybridation des relations contractuelles (partenariats spécifiques, recours aux indépendants), puisque le CDI n’est plus assez attractif pour attirer de nouveaux talents. C’est le concept d’entreprise étendue.
À titre d’exemple, ce que je fais au Lab RH me nourrit de nouvelles idées que je ramène chez Mazars pour créer de la valeur.
Un pied dans l’entreprise, un pied à l’extérieur, cela fait partie de mon métier !
Nous encourageons nos salariés à faire la même chose et avons d’ailleurs supprimé la clause d'exclusivité dans les contrats de travail.
Ce contexte amène parfois le DRH à prendre des risques face à une législation qui n’évolue pas assez vite pour répondre à de nouveaux besoins.
Comment concilier singularité des salariés et politiques RH ?
M. Le Coz : Nous « segmentons » les salariés selon leurs attentes et mettons en place des mesures équitables pour chaque catégorie de personnes.
Je crois au collectif mais il faut de la flexibilité et proposer des réponses aussi personnalisées que possible. C’est ce que nous nous efforçons de faire.
Quelles sont tes convictions RH ?
M. Le Coz : J'en citerais 3.
-La RH crée de la valeur lorsqu’elle est au service des collaborateurs
-En RH on doit savoir prendre des risques
-L’exemplarité
Merci Mathilde LE COZ.
baryon