Cécile Lassus-Carrois

DRH Groupe VYV
Écrit par Jean-Marc Morawski – 23 Avril 2024

Imaginez-vous un groupe qui se définit comme une union et qui puise sa richesse dans la complémentarité, la diversité et l’autonomie des Maisons qui le composent ?

Cécile Lassus-Carrois, DRH du Groupe VYV, 1er acteur mutualiste de protection sociale en France, nous en dit plus.


Cécile Lassus-Carrois et  Jean-Marc Morawski.

Merci beaucoup Cécile d’avoir accepté l’interview. Pourquoi avoir choisi le 224, Bld St Germain pour notre échange ?

CLC : Étudiante en Maitrise à Dauphine j’avais du mal à trouver du sens dans les sujets finance et j’ai découvert avec beaucoup d’intérêt les écrits de Renaud Sainsaulieu sur la sociologie des organisations.
J’ai ensuite eu la chance de le rencontrer et je n’ai eu qu’une idée en tête : suivre le Master RH qu’il dirigeait à Sciences Po, ici. C’est ce que j’ai fait et qui a été déterminant pour ma carrière.  Voilà pourquoi ce lieu me tient tant à cœur.

« L’union fait la force ! »
— Cécile Lassus-Carrois

Le Groupe VYV rassemble près de 45 000 salariés issus de l’union de plusieurs acteurs de l’ESS appelés Maisons. Comment est organisé cet ensemble ?

CLC : Nous croyons à la vertu de la proximité et sommes convaincus que les meilleures décisions sont celles prises au plus près du terrain. C’est pour cela que le schéma de l’union des Maisons a été préféré à celui de l’intégration. Chaque Maison développe son expertise et a ses propres adhérents. C’est l’union de toutes qui est créateur de valeur car cela nous permet de continuer à bien exercer nos métiers et de jouer la complémentarité entre eux, une vraie richesse pour le Groupe.
Ce modèle d’organisation est complexe à manœuvrer mais a beaucoup de sens.

Quel est l’impact sur les RH ?

CLC :  La décentralisation permet aux RH de chaque Maison de conserver la proximité avec les salariés.
Fortes de cette connaissance terrain, les Maisons déroulent en toute autonomie leur propre politique sociale et RH avec l’assurance de mener des actions pertinentes et adaptées. C’est ce qui rend la fonction RH plus qualitative et créatrice de valeur.

Dans ce cadre, comment insuffler un esprit de groupe ?

CLC :  Par la convergence de vision. Elle est assurée par notre démarche « Employeurs de référence ». Il s’agit d’une dynamique collective mise en place avec les DRH des Maisons pour aboutir au plan stratégique RH, intégré dans le plan stratégique Groupe.
Au travers de ce plan, nous avons activé 5 leviers sur des sujets structurels en lien avec le développement de l’attractivité et de l’engagement : la diversité et l’inclusion, l’insertion professionnelle des jeunes et l’intergénérationnel, l’employabilité, le management responsabilisant et la préservation du capital santé.
Nous mesurons régulièrement nos progrès via des enquêtes de satisfaction des salariés. Les résultats ont d’ailleurs été présentés en CA en fin d’année dernière. C’est une vraie reconnaissance de l’action RH dans le Groupe.

Vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie RH de VYV ?

Retrouvez-nous la semaine prochaine !


 

Après le post de la semaine dernière, que vous pouvez retrouver ici, nous retrouvons Cécile Lassus-Carrois, DRH du Groupe VYV, pour la suite de l’interview.

Écrit par Jean-Marc Morawski - 30 Avril 2024


Cécile, comment assurer l’agilité d’une structure de 45 000 salariés ?

CLC : Une organisation ne peut être agile que si ses salariés le sont.
Pour qu’ils le soient, l’entreprise doit leur donner les moyens de construire leur projet professionnel et d’être « entrepreneur d’eux-même ».
C’est ainsi qu’ils acquièrent une liberté d’action qui les rend agiles.

Pour développer cette culture de l’employabilité et de la responsabilisation, toujours plus nécessaire dans un monde en instable, nous mettons à disposition des outils plus habituellement réservés à certaines populations pour apprendre à mieux se connaitre, construire son projet professionnel, connaitre son champ des possibles, etc.
Nous organisons également des ateliers pour accompagner les salariés dans cette démarche.

Les Maisons renforcent le dispositif central avec des initiatives qui leur sont propres. Enfin, toujours pour développer l’agilité professionnelle, nous avons créé une bourse de l’emploi commune à tout le groupe pour faciliter la mobilité entre les Maisons.

« La première qualité d’un dirigeant est sa capacité à douter et à se réinventer »
— Cécile Lassus-Carrois

Comment portez-vous la vision VYV auprès de toutes les Maisons ?

CLC : Nous y allons pas à pas. Le groupe est encore très jeune. Nous progressons à mesure que nous nous connaissons et que nous gagnons en maturité.

Nous avons par exemple élaboré un modèle de leadership pour les dirigeants du Groupe et défini des comportements clés associés. Convaincus qu’une personne ne porte pas seule un projet de transformation, un travail important a également été mené sur la dimension collective du leadership.
Ce modèle s’articule autour de 4 champs d’actions dont un qui est central à savoir, le développement personnel ou plus précisément la capacité à se connaitre et à se remettre en question.
Selon moi, la première qualité d’un dirigeant est sa capacité, à douter et à se réinventer.

Comment mesurez-vous l’efficacité de vos actions ?


CLC : Pour l’engagement nous avons créé un baromètre avec 20 questions communes à toutes les Maisons.
Nous avons également mis en place le Net Promoter Score pour l’interne, indicateur d’origine anglo-saxonne… redoutable !
Pour info, une partie du variable du Comité de Direction du Groupe est impacté par les résultats de ces indicateurs.
Pour l’attractivité, nous avons développé récemment une identité employeurs VYV et nous allons commencer à mesurer notre notoriété.

Quelles sont tes convictions RH ?

CLC : Selon moi, les piliers de la RH sont :
•⁠ ⁠Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait,
•⁠ ⁠La proximité pour éviter toute forme de pensée unique
•⁠ ⁠La présence du DRH dans les comités de direction ce qui, pour moi, n’est pas une option !


Merci beaucoup Cécile pour cet échange !
baryon

Précédent
Précédent

Jeremy Lamri

Suivant
Suivant

Mathilde Le Coz