Marie Sermadiras
Écrit par Jean-Marc Morawski - 6 Février 2024
Mettre en lumière la manière dont les leaders placent les RH au cœur de leurs préoccupations pour en faire un levier de succès, c'est ce que nous souhaitons partager avec vous.
Ce mois-ci, je suis heureux de recevoir Marie Sermadiras.
2012 - 22 ans - HEC, c’est à ce moment que Marie a cofondé sa start-up. Baptisée ZenSoon, la plate-forme permet de réserver en ligne des prestations dans les instituts de beauté.
Après l’acquisition par Treatwell, Marie rejoint L'Oréal en tant que CDO.
Une rencontre improbable dans un aéroport New-Yorkais conduit ensuite Marie au poste de CEO de GPA Global France | Cosfibel Creation, PME spécialisée dans le packaging de luxe.
Forte de ces expériences non programmées, Marie nous fait part de certaines de ses convictions RH.
Vous avez connu les start-up, les grands groupes et les PME. Avez-vous adapté votre style de management ?
M. Sermadiras : "Non, j’ai toujours eu la même conduite en privilégiant l’écoute et le management de proximité. Je suis convaincue que la confiance s'acquiert en étant proche des personnes avec lesquelles on travaille. Pour moi, c’est la clé de la réussite collective.
Chez Cosfibel, ma porte est toujours ouverte et je m’efforce de passer un tiers de mon temps sur le terrain pour échanger avec les équipes. Les meilleures idées et les solutions émergent souvent de ces discussions."
« Il faut savoir perdre du temps pour faire des rencontres »
Le marché du recrutement est tendu. Que faites-vous pour attirer de nouveaux talents ?
M. Sermadiras : "Chez Cosfibel, nous déployons une stratégie Marque Employeur selon deux axes :
1 - Donner plus de sens dans la manière d'exécuter notre métier grâce à un travail collectif sur la RSE, la modernisation de nos métiers, les parcours de carrières et la responsabilisation des équipes.
2 - Offrir à nos collaborateurs la possibilité d’apprendre en permanence. Nous sommes perçus comme une école de formation par le marché. Sur ces points, le retour des candidats est très positif."
Sur quel sujet RH avez-vous fait évoluer votre point de vue ?
M. Sermadiras : "J'étais pro-télétravail lorsque j’étais en start-up. Beaucoup se
concentrent sur cette question mais je pense que ce n'est pas le bon prisme.
Je crois que la magie se cache davantage derrière la flexibilité.
La véritable vertu, c'est la capacité de l’entreprise à considérer les besoins spécifiques de chaque salarié. À ce propos, le livre No rules Rule de Reed Hastings et Eren Meyer est très intéressant."
Quelles sont les convictions RH que vous aimeriez partager ?
M. Sermadiras : "Il y en a trois qui m’ont toujours guidée.
1 - Le travail est une force et l’une des clés de la réussite.
2 - Il faut savoir perdre du temps pour faire des rencontres. C’est primordial pour renforcer la créativité, sans oublier l’aspect réseau, précieux dans de nombreuses circonstances.
3 - Le plaisir au travail, c’est essentiel pour exceller dans ce que l’on fait."