Emilie Abel

Cofondatrice Imagination Machine
Écrit par Jean-Marc Morawski – 16 Janvier 2024

Émile Abel.

Mettre en lumière la manière dont les leaders placent les ressources humaines au cœur de leurs préoccupations, afin d'en faire un levier de succès, c'est ce que nous souhaitons partager avec vous.

Chaque mois, nous allons à la rencontre de dirigeants pour recueillir leurs convictions sur le sujet.

Ce mois-ci, je suis heureux de recevoir Emilie Abel.

Diplômée de Sciences-po Grenoble puis du Master HEC Entrepreneur, Émilie crée successivement deux entreprises. Elle devient ensuite responsable de l’incubateur HEC puis Directrice Exécutive du Master X-HEC Entrepreneurs.

En 2018, Émilie rejoint Rob Spiro avec qui elle crée le startup studio Imagination Machine, dont l'ambition est de créer des start-up à "impact positif".

L’un des challenges pour Émilie, est de "chercher" des entrepreneurs qui, à partir d'une problématique environnementale ou sociétale, sont prêts à s'engager dans la co-création d'une entreprise avec la volonté de se développer à l’international.


Que recherches-tu chez les candidats co-fondateurs que tu rencontres ?

E. Abel : "Ce que je cherche, ce sont des qualités plutôt que des compétences. Il y en a deux qui sont clés pour nous :

-La première est la passion pour l'entreprenariat avec une capacité à rebondir, à pivoter et à faire face à tout type de situation.

-La seconde, c'est l'humilité avec une capacité d'étonnement permanent. Savoir écouter et entendre ce que disent les clients est aussi primordial.

Avoir créé une entreprise n'est pas un prérequis.

Ce qui nous intéresse, c'est un état d'esprit. Comme tu le vois, l'humain est au cœur de nos préoccupations lorsque nous cherchons un co-créateur".

« Comment recrute-t’on des entrepreneurs ? »
— Emilie Abel

Quels sont tes critères pour recruter l'équipe autour du co-fondateur ?

E. Abel : "à ce stade, on incite les co-fondateurs à recruter des profils confirmés. Le coût est plus élevé mais on gagne beaucoup de temps.

En effet, ces profils capés ont déjà vécu des expériences et savent prendre, plus rapidement que des profils juniors, des décisions éclairées. Ces recrutements sont cruciaux parce que c’est sur ces talents que va se structurer l'entreprise".

Es-tu la seule à valider un recrutement ?

E. Abel : "Non ! Un candidat rencontre plusieurs personnes dont d'autres co-créateurs. C'est clé, y compris pour le candidat, pour qu'il se rende compte de l'état d'esprit dans lequel nous travaillons. La décision finale est collégiale".

Suivez-vous les nouvelles entreprises sur le plan RH ?

E. Abel : "Oui, nous accompagnons les co-créateurs y compris pour les RH. C’est clé pour la réussite du projet. On les aide par exemple à définir et installer la culture de la nouvelle entreprise. Nous veillons à ce que celle-ci respecte les valeurs et l'ADN d'Imagination Machine. C'est fondamental !"

Merci beaucoup Emilie Abel Abel pour ton partage d’expérience !
baryon

Crédit photo : ©Brunet-Monié Photographie

Suivant
Précédent
Précédent

Marie Sermadiras