Sarah Ben Allel

DRH Qonto
Écrit par Jean-Marc Morawski – 09 Juillet 2024

Après 5 ans chez L'Oréal, Sarah Ben Allel rejoint Qonto, qui depuis 2017 est passé de 40 à plus de 1,600 collaborateurs en Europe.


Sarah Ben Allel et  Jean-Marc Morawski.

Pourquoi nous avoir invité au Hoxton ?

SBA : On est ici au cœur de l'écosystème des start-up, où tout a commencé pour moi il y a 7 ans.

Comment as-tu installé une dynamique de croissance chez Qonto ?

SBA : Grâce à une forte culture d'amélioration continue. Le succès de Qonto repose sur la capacité de nos équipes à se remettre en question pour devenir meilleures. Nous livrons vite et bien pour répondre aux exigences de nos clients, inspirés par le Lean management.

« Chez tout bon leader, il y a une forme de vulnérabilité et d’humilité.” »
— Sarah Ben Allel

Un exemple concret ?

SBA : Nous misons sur la résolution de problèmes au quotidien. Par exemple, je demanderais à un People Ops de réfléchir à comment rédiger plus vite et mieux des contrats de travail, plutôt que de lui ajouter un projet supplémentaire.

Comment faites-vous vivre la culture chez Qonto ?

SBA : En communiquant clairement nos valeurs et en illustrant avec des exemples terrain. Par exemple, nous valorisons des projets mettant en avant l’esprit d’équipe lors de nos All-Hands mensuelles. La formation, surtout pour les managers, est également un levier clé.

Comment assurer la cohérence de la culture après l'acquisition de Regate by Qonto ?

SBA : Chaque acquisition est différente. Il faut un plan avant d’intégrer les équipes et il est crucial de ne pas sous-estimer la dimension humaine : dédier des ressources pour accompagner le changement et écouter les besoins des équipes.

C’est quoi être un leader chez Qonto ?

SBA : Un bon leader sait penser un plan stratégique et l'exécuter tout en menant le changement nécessaire et en répondant à la vision long terme. Il y a aussi une certaine forme de vulnérabilité et d'humilité : apprendre de ses erreurs, s’entourer et demander de l’aide est clé.

Quelles sont tes convictions RH ?

SBA : Miser sur l’humain est la clé de la réussite à long terme. Le métier RH doit être à la fois tactique, avec une dimension opérationnelle très forte, et stratégique pour construire des organisations qui répondent aux besoins de l’entreprise. Transparence, authenticité et proximité sont centrales pour une fonction RH forte.

Merci beaucoup Sarah !
baryon

Précédent
Précédent

Sophie Desmazières

Suivant
Suivant

Paul Sauveplane